Terre Happy Reims

Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Cette pratique a été développée dans les années 60 par le neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo.

Il s’agit d’une synthèse de pratiques ancestrales orientales (yoga, zen japonais, Bouddhisme…), de pratiques plus récentes occidentales et de courant philosophique.

La sophrologie, est à la fois une pratique physique douce, accessibles à tous, et une philosophie de vie.

La méthode repose sur la physiologie du corps.

Les mouvements dynamiques synchronisés avec la respiration vont permettre de ressentir son corps et d’apporter un relâchement musculaire. Ce relâchement physique, va induire une détente psychique. Sachant que le mental ne peut se détendre dans un corps en tension.

Le fait de se poser, de se relâcher permet d’appuyer sur le frein de notre système nerveux. Quand l’équilibre de ce système est rompu, ce sont tensions, stress, émotions négatives, déconcentration, sommeil perturbé … La sophrologie aide à maintenir cet équilibre.

Être à l’écoute de son corps permet d’être dans l’instant, de profiter du moment présent vécu, de favoriser écoute de soi, concentration, allègement de la charge mentale, d’apprendre à vivre à son rythme… Évitant de se disperser dans des pensées parasites, de se laisser prendre dans le tourbillon du rythme imposé par son environnement.

La sophrologie est un art de vivre mieux, voir la vie du bon côté, le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Zoomer sur le positif permet de moins se laisser submerger par les pensées négatives, de prendre du recul et de rebondir positivement.

Favorisant équilibre et fluidité entre le corps et le mental, la sophrologie va permettre à chacun de mieux se connaitre, de savoir ce qui est bon pour soi, de prendre conscience de ses ressources, de ses capacités.

Vous l’aurez compris, la sophrologie ce n’est pas de la zen attitude, ni uniquement de la relaxation, cela va bien au-delà.

Ce n’est pas non plus une thérapie, et la sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical. En revanche elle est bénéfique en support.

Le sophrologue vous accompagne pour vous rendre autonome dans votre pratique.

La sophrologie s’intègre très facilement dans le quotidien sans être chronophage et devient une habitude, un moment privilégier pour soi. L’entrainement va vous permettre de retrouver un état de bien-être physique, mental et émotionnel.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie se pratique facilement n’importe où, à n’importe quel moment, pas besoin de tenue ou de matériel particulier.

La séance de sophrologie s’adapte aux besoins des personnes la pratiquant, c’est pour cette raison qu’elle s’adresse aussi bien à des adultes, quel que soit leur âge ou leur condition physique, qu’à des enfants ou des adolescents. Pour les enfants, la pratique s’adapte en fonction de l’âge et devient un jeu ludique.

Comment se pratique la sophrologie ?

En séance individuelle, dans le cadre d’un besoin ciblé. La séance est adaptée, orientée en fonction de la problématique de la personne.

En séance de groupe, dans le cadre d’un apprentissage des techniques, d’un bien-être recherché, une volonté de mieux se connaitre, la recherche d’un moment de pause, de relaxation, mais aussi dans le cadre d’un thème particulier, comme de la gestion du stress, une préparation à un examen…

Champs d’application :

  • Champ du bien-être : Équilibre corps/mental, harmonie, épanouissement personnel…
  • Champ social : Aider l’individu à accepter une situation déstabilisante (chômage, stress, évènements de la vie, burn out, confiance en soi …) de la doter des moyens de réagir et de rebondir positivement.
  • Champ éducatif et d’apprentissage : Renforcement de la mémoire, de la concentration, préparation aux examens, échec scolaire…
  • Champ sportif : Libérer des tensions inutiles, renforcer la connaissance du corps et de ses limites, concentration ciblée…
  • L’accompagnement médical (en coordination avec les médecins) : Troubles du sommeil, acouphènes, douleurs…

Tarifs :

  • Séance individuelle adulte, adolescent (à partir du collège), durée 1 heure : 50€
  • Séance individuelle enfant, durée 45 minutes : 40€

Certains contrats de mutuelle de santé prennent en charge tout ou partie des séances de sophrologie, renseignez-vous auprès de votre organisme.

 

  • Séance de groupe : me contacter

 

Contact :

Betty Alamichel

06.81.47.17.28

Betty.alamichel@icloud.com